Logo Agence Environnement et Santé
picto accueil
Menu
Close
picto agence
picto agir
picto contact
Menu
Close
Picto blog
Menu
Close
Logo Agence Environnement et Santé
picto accueil
Menu
Close
picto agence
picto agir
picto contact
Menu
Close
Picto blog
Menu
Close

Le mot de Josselin Pibouleau, Directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Indre (36)

Par Agence Environnement & Santé - le 15 mai 2023
La caisse de l’Assurance Maladie de l’Indre (36) lance une campagne de prévention à destination des professionnels de santé et des assurés sociaux
l'Assurance Maladie

« Des bons réflexes aujourd'hui pour sa santé de demain ! » 

C’est le slogan choisi par la CPAM de l’Indre pour proposer aux futurs parents et femmes enceintes sa nouvelle offre de services. S’inscrivant dans l’axe « Innovation » du plan « Rénov’GDR » de la CNAM et dans une approche populationnelle, la CPAM de l’Indre porte un projet pilote de campagne de prévention sur le champ de l’exposition aux perturbateurs endocriniens en particulier sur la période des mille premiers jours de vie. L’offre de service en santé environnementale est plus précisément orientée vers une catégorie de perturbateurs endocriniens : les phtalates. Ces substances sont impliquées dans le développement de huit pathologies infantiles

La démarche se traduit, entre autres, par une sensibilisation des professionnels de santé, l’intégration de nouveaux services au sein du parcours maternité, et le développement de partenariats avec les acteurs locaux engagés tels que les collectivités territoriales ou le milieu associatif.

Traditionnellement mobilisées pour accompagner les usagers du service public d’assurance maladie, les équipes de la CPAM devaient pouvoir bénéficier d’une formation pour porter notre discours auprès notamment des professionnels de santé. Ce sont les délégués d’assurance maladie, qui se rendent dans les cabinets des professionnels de santé libéraux pour porter les recommandations de bonne pratique et les messages de santé publique, qui devaient en priorité pouvoir intégrer les concepts clés de la santé environnementale. Mais aussi les conseillers service assurant l’accueil des assurés et plus particulièrement les rendez-vous maternité organisés pour les femmes ayant déclaré une grossesse à la Caisse.

L’Agence environnement et santé a répondu à notre cahier des charges diffusé pour sélectionner le prestataire de cette formation qui a bénéficié à l’ensemble des caisses de la région Centre-Val de Loire. Les différentes sessions de formation réalisées ont pleinement répondu aux attentes de nos équipes :

  • porter le discours auprès des femmes enceintes, sans culpabiliser ni effrayer ;
  • aborder le sujet des perturbateurs endocriniens avec les professionnels de santé en leur proposant des conseils et messages à dispenser à leurs patients.

Un beau travail d’empowerment qui a connu sa déclinaison avec les collectivités territoriales partenaires de notre démarche et financées par la CPAM dans le cadre de notre opération Zéro phtalates !

La vision globale des formateurs a ainsi permis d’embarquer l’ensemble des parties prenantes sur le territoire de l’Indre.

Ensemble, construisons un monde durable et sain.
Sans perturbateurs endocriniens.
© Copyright 2023 Agence Environnement & Santé  - Tous droits réservés - Mentions légales
Restons en contact !
menu-circlecross-circle