Logo Agence Environnement et Santé
picto accueil
Menu
Close
picto agence
picto agir
picto contact
Menu
Close
Picto blog
Menu
Close
Logo Agence Environnement et Santé
picto accueil
Menu
Close
picto agence
picto agir
picto contact
Menu
Close
Picto blog
Menu
Close

L'agence

L’Agence Environnement & Santé accompagne les collectivités et les acteurs publics et privés dans leur lutte contre les perturbateurs endocriniens.

Nous intervenons à tout moment de vos projets, dans la phase d’audit de vos pratiques, dans la définition de vos plans d’actions et leur réalisation, dans la formation de vos équipes…

Nous mêlons expertise technique, gestion de projet et accompagnement au changement.
Notre objectif ? Augmenter votre impact positif sur la société et l’environnement !
Voir nos prestations
Photo Formation Santé Environnementale

Notre histoire

Ma Crèche Sans Covid, le premier projet de l’Agence

C’est pendant le 1er confinement en 2020 que l’Agence a vu le jour. Un important travail de sensibilisation et de formation de professionnel.le.s de la petite enfance avait été fait avant que le Covid ne vienne chambouler toutes les initiatives du secteur. Comment poursuivre sa transition vers des pratiques et des produits sains et écologiques tout en faisant face au nouveau besoin de lutter contre la propagation du virus dans les crèches ?

C’est d’abord pour répondre aux collectivités et aux EAJE en quête de réponses et de soutien que nous avons décidé d’allier nos compétences autour du projet “Ma Crèche Sans Covid - saine, écologique et accueillante”.

Réalisation d’un guide complet pour orienter les professionnel.le.s dans la réouverture de leur structure en période d’épidémie, nombreuses diffusions du webinaire “Les 6 commandements pour une crèche sans covid”, FAQ pour répondre aux principales questions… au total, nous avons touché plus de 600 professionnels de collectivités et structures d’accueil, mais aussi de maternités et de PMI…

Interventions pour les institutions publiques et projets subventionnés

Notre approche terrain et pragmatique des enjeux de santé environnementale nous amène à intervenir auprès d’institutions et organismes publics. Nous formons les professionnel.le.s des PMI, des CPAM, nous donnons des visioconférences avec le CNFPT. Nous participons à l’élaboration des programmes, stratégies et plans de santé environnementale et de lutte contre les perturbateurs endocriniens sur différents territoires, aux côtés d’autres acteurs.

Certains de nos projets ou clients ont bénéficié de subventions des ARS, pour l’intérêt collectif qu’ils apportent ou pour les enjeux de santé publique auxquels ils répondent.

Pour en savoir plus sur nos projets réalisés, voir “Partages et retours d’expériences”.
En savoir plus sur nos projets

La Coopérative Oxalis, le choix de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Nous avons fait le choix d’un mode d'entreprendre éthique, écologique et solidaire, en développant notre activité au sein d’une Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE) : la CAE Oxalis. Elle regroupe plus de 250 entrepreneur.e.s à l’échelle nationale, des personnes et des groupes qui partagent nos valeurs et contribuent à transformer le monde. Oxalis est une entreprise partagée et mutualisée qui appartient à ses coopérateurs.

Notre équipe

"Nous sommes deux entrepreneures de l’Économie Sociale et Solidaire, et deux jeunes mamans soucieuses de ce que nous allons léguer à nos enfants. Nous avons fait le choix de quitter le confort de nos postes dans de grosses entreprises pour nous engager sur des sujets qui nous tiennent à cœur : la préservation de la santé et de la planète."
Alexandra Lorenzo & Eleni Gravière
Co-fondatrices de l’Agence Environnement & Santé
Photo Alexandra Lorenzo

Alexandra Lorenzo

Diplômée d’un Master en management opérationnel et contrôle de gestion stratégique, après une décennie passée en France et à l’international dans des grands groupes et des startups, j’ai pris un virage à 360° après la naissance de ma fille ! Saisie par l’urgence d’agir, j’ai tout lâché et tout recommencé pour donner du sens à mon travail et « faire ma part ».
Formée en santé environnementale à l’IFSEN, avec Philippe Perrin, j’ai fondé l’association Itawa en 2018 pour répondre aux enjeux de santé et d’écologie auprès des bébés et des publics défavorisés. Je suis membre active d’associations, ONG et collectifs aux missions de protection de la population, de la santé et de l’environnement.
Au sein de l’Agence, je coordonne vos projets et suis votre interlocutrice privilégiée pour les questions liées à la petite enfance, aux achats publics durables et aux partenaires publics.

Eleni Gravière

Chimiste de formation, et après plusieurs expériences dans l’industrie, il a été clair pour moi que je ne souhaitais pas contribuer à polluer l’environnement et la santé de la population. J’ai préféré mettre à profit mes connaissances scientifiques pour comprendre le monde qui nous entoure et éviter les substances toxiques et les perturbateurs endocriniens dans les produits du quotidien.
Formée en santé environnementale à l’IFSEN, où j’interviens depuis sur le module « Cosmétiques et Produits d’hygiène », j’ai créé en 2019 “Terre de Parents” pour former les professionnels de la périnatalité et le blog d’informations grand public Un intérieur sain pour mes enfants.
Sollicitée pour mon approche orientée “santé-environnement”, je suis membre de plusieurs comités scientifiques et techniques auprès d’associations et institutions.
Au sein de l’Agence, j’apporte le support scientifique nécessaire à vos projets, et veille à intégrer nos principes d’accompagnement au changement dans nos formations professionnelles et conférences de sensibilisation.
Photo Éleni Gravière

Notre manifeste

Face aux mauvaises nouvelles et à l’avenir sombre qui se profile pour nos enfants, nous avons fait le choix de nous retrousser les manches et d’agir. Nous pensons qu’un autre monde est possible, à condition que chacun en prenne conscience et fasse sa part.

Les combats sont nombreux, nous avons choisi le nôtre : lutter contre les perturbateurs endocriniens. Parce que limiter l’exposition de la population à ces substances présente de nombreux bénéfices. Cela permet à la fois d’assurer directement une meilleure santé aux enfants et aux générations à venir, de réduire la pollution et la dégradation de notre environnement et de ses écosystèmes, tout en ayant des répercussions positives sur la société qui s’engage.

Nous avons conscience, en y étant nous-mêmes confrontées, que changer son point de vue et ses habitudes ne peut se faire en un claquement de doigts. Le changement prend du temps, il ne s’impose pas. C’est pourquoi toutes nos missions de conseil et de formation intègrent une dimension d’accompagnement humain. Nous vous invitons à partager vos ressentis, vos doutes et vos besoins, nous laissons la place aux émotions de s’exprimer, sans jugement.

Et nous sommes souvent amenées à vous rassurer. Oui, nous avons toutes et tous le pouvoir de changer le monde. A notre échelle, avec nos possibles, selon là où nous en sommes dans notre cheminement, nos actions même les plus petites ont un impact positif. En tant que citoyen, parent, travailleur ou en tant qu’entreprise, collectivité, institution, avec nos contraintes de temps, de budget, de moyens matériels et humains, nous pouvons agir pour le monde de demain.
Alexandra Lorenzo & Eleni Gravière
Co-fondatrices de l’Agence Environnement & Santé
Ensemble, co-construisons un monde sain et durable, sans perturbateurs endocriniens
© Copyright 2023 Agence Environnement & Santé  - Tous droits réservés - Mentions légales
Restons en contact !
menu-circlecross-circle