Logo Agence Environnement et Santé
picto accueil
Menu
Close
picto agence
picto agir
picto contact
Menu
Close
Picto blog
Menu
Close
Logo Agence Environnement et Santé
picto accueil
Menu
Close
picto agence
picto agir
picto contact
Menu
Close
Picto blog
Menu
Close

Interview de Pauline Fabre, Chargée de mission Développement Durable à Ramonville

Par Agence Environnement & Santé - le 1 mars 2023
Ramonville Saint-Agne (31) bannit les perturbateurs endocriniens de ses produits d’entretien
Ramonville - des écoles et des bâtiments administratifs passent à l'entretien 100% écologique

L’Agence E&S / Eleni : Vous avez lancé le projet de mise en place de l’entretien écologique dans votre collectivité. Pouvez-vous nous dire ce qui a motivé ce projet ?

Ramonville Saint-Agne / Pauline : La commune de Ramonville, consciente de l’enjeu en matière de santé publique et environnementale que représentent les perturbateurs endocriniens s’est engagée dans leur lutte en signant la charte « Ramonville, Ville sans perturbateurs endocriniens » du Réseau Environnement Santé en mai 2019.
La Ville de Ramonville a souhaité déployer une politique d’achats progressivement sans perturbateurs endocriniens afin de réduire l’impact sur les milieux et l’exposition des agents de la collectivité et des usagers aux perturbateurs endocriniens. Cette démarche a débuté par la mise en œuvre d’un nouveau marché public sur les produits d’entretien utilisés dans les bâtiments administratifs, les salles associatives et de les groupes scolaires de la commune. L’objectif étant de faire évoluer les pratiques de l’entretien et les produits utilisés afin de mettre en place un entretien sain et écologique.

L’Agence E&S / Eleni : Vous avez fait appel à l’Agence Environnement & Santé pour ce projet, pouvez-vous nous dire ce que notre accompagnement vous a apporté ?

Ramonville Saint-Agne / Pauline : Cet accompagnement nous a permis de réaliser un travail sur :

  • Le choix des produits et du matériel de nettoyage écologique en fonction des besoins réglementaires sur les écoles et les bâtiments municipaux de la collectivité dans la volonté de privilégier des produits respectueux de l’environnement, la santé et la qualité de l’air.
  • L’intégration de critères de développement durable et de santé dans le cadre de la relance du marché produits d’entretien.
  • L’accompagnement dans la rédaction des protocoles d’entretien.
  • La sensibilisation et la formation des agents d’entretien à l’utilisation de ses nouveaux produits et du matériel de nettoyage sous forme d’ateliers pratiques.

L’Agence E&S / Eleni : A ce jour, où en êtes-vous dans ce projet ? Qu’avez-vous prévu pour la suite ?
Ramonville Saint-Agne / Pauline : La commune a fait le choix de passer au nettoyage 100 % écologique, une démarche en lien avec la transition écologique qu’elle amorce depuis de nombreuses années.

Objectif : éliminer le risque d’exposition aux substances toxiques présentes dans les produits de nettoyage.

Depuis janvier 2022, la commune :

  • a recours à des produits éco-labellisés ECOCERT et des produits bruts (vinaigre blanc, savon noir etc) dans toutes les écoles, les bâtiments administratifs et salles associatives.
  • a défini une nouvelle procédure d’entretien limitant le nombre et la quantité de produits utilisés.

Les agents d’entretien ont été sensibilisés, formés et accompagnés pour mettre en place ces nouveaux procédés.
En parallèle, la collectivité va effectuer un test d’entretien avec des microfibres qui permettront de réduire l’usage de produits industriels.

Ensemble, construisons un monde durable et sain.
Sans perturbateurs endocriniens.
© Copyright 2023 Agence Environnement & Santé  - Tous droits réservés - Mentions légales
Restons en contact !
menu-circlecross-circle